Prodemocratie

  Base du carnet de chants.

1 ~ Respiration et alternance

1.1 ~ Présence d’un meneur

 Quand on chante sans danser, on peut chanter pendant toute la durée de la prestation. C'est ce qu'on observe dans les chorales, les karaokés, quand on chante habituellement. Dans le chant à danser, en général celui qui mène la danse est aussi danseur. Il ne peut pas chanter en permanence pour une raison de souffle. Il en est de même pour les autres danseurs. On va donc avoir une alternance entre le meneur (rarement plusieurs) et les répondants..

 Quand on danse au chant, il faut qu'il y ait toujours quelqu'un qui chante, soit le meneur soit les répondants. Sinon la danse s'arrête. Il faut donc économiser sa voix. Pour le meneur, c'est un peu plus difficile car il ne peut pas s'arrêter du tout, et il doit chanter fort car il est seul. Pa contre si sur 10 répondants, la moitié s'arrête, la danse continue.

1.2 ~ Chant à répondre

 Déjà qu'il faut faire attention au pas (et aux bras, au style...), il n'est pas aisé de chanter en plus. Comme il faudrait se rappeler des paroles, et de ses variantes, il y a en principe en meneur qui va impulser le chant et les autres vont se contenter de répondre. Il est important de répondre au bon moment et de ne pas «couper la parole» au meneur et pour qu'il n'y ait pas de silences.

1.2.1 ~ Histoire

 Prenons Mon père il m'a marié Mon père il m'a marié
Bretagne, Laridé 8 temps


Mon père il m'a marié, mon père il m'a marié
Mon père il m'a marié, mon père il m'a marié
À un drôle de bougré gai laridon da don daine
À un drôle de bougré gai laridon da don dé
À un drôle de bougré gai laridon da don daine
À un drôle de bougré gai laridon da don dé


Et il s'en va au marché
Sans rien m'y rapporter

Qu'un bâton de vert pommier
C'est pour m'y corriger

Mais un jour je m'en irai
Je l'laiss'rai se saouler

J'm'en irai chez le curé
J'logerai dans son grenier

Et moi je le servirai
Et je n'aimerai que toué
. C'est une histoire complète qui est un enseignement. Quand nous dansons, nous ne nous intéressons plus beaucoup à ce qu'elle raconte, mais avant c'était important. J'ai dansé plusieurs fois cette chanson sans y prêter attention. Mais ici c'est l'histoire d'une fille qui devait se faire violer, et qui a failli en mourir pour son honneur.

 Pour la danse, on ne peut pas exiger que tous les danseurs connaissent les paroles, et répéter ce que dit le meneur est une bonne solution.

 Intéressons nous au carnet de chant et à sa typographie. Notez que les pages sont numérotées avec un nombre décimal, car cela permet de rajouter une page n'importe où. Ce ne serait pas le cas avec une numérotation classique, avec laquelle l'ajout ne pourrait se faire qu'en fin, et on perdrait l'ordre logique.

 Le carnet de chant est imprimé au format A5 et les caractères sont écrits les plus gros possible pour que la chant tienne sur une seule page.

 Dans cette page, les caractères normaux correspondent à la partie chantée par le meneur, et les caractères italiques à ce que doivent dire les répondants. Les caractères en gras indiquent ce qui doit être dit à chaque couplet, ils n'y sont qu'une fois pour ne pas surcharger la page inutilement.

1.2.2 ~ Chant de 10

 Prenons le chant A 10 heures dans la plaine A dix heures dans la plaine
Bretagne, Hanter dro


A 10 heures dans la plaine
Auprès d'une fontaine
J'ai rencontré ma mie
A 10 heures dans la plaine
Auprès d'une fontaine
J'ai rencontré ma mie


Rossignolet sauvage
Va faire des envieux
Que le printemps arrive
Amusons-nous tous deux
Rossignolet sauvage
Va faire des envieux
Que le printemps arrive
Amusons-nous tous deux

. C'est ce que l'on appelle un chant de dix. Au premier passage, on donne le nombre 10, au deuxième le nombre 9 et ainsi de suite jusqu'à 1. Parfois le meneur chante aussi le zéro («A pas d'heure dans la plaine», «Ya plus du tout d'moutons dans mon village»...).

 Si on respecte les conventions des histoires, il faudrait mettre en gras quasiment tout le texte, et mettre en dessous «10 9 8 7 6 5 4 3 2 1». A donc été choisi de mettre seulement 10 en gras (on fait l'inverse), et on ne met pas le décompte du nombre, ce qui n'est pas difficile à mémoriser.

 Dans pas mal de situations, on ne fera pas le décompte complet, et on sautera quelques valeurs pour que la danse ne soit pas trop longue. Une reprise dure en général 20 à 30 secondes et si on chantait tous les nombres, cela ferait des danses de 5 minutes. Une danse classique dure en moyenne dans les trois minutes et demie.

 Dans le Béarn, les chants à décompter sont en principe des chants de 9, et le nombre 4 est omis (sans que l'on sache exactement pourquoi, il y a plusieurs hypothèses). A la fin de la danse, on reprend une partie du premier couplet (le 9).

1.2.3 ~ Chant non traditionnels

 Dans le carnet de chant se trouve aussi des chants qui ne sont pas des chants pour danser au départ. Mais la chanson est parfaitement dansable. Prenons Pelot d'Hennebont Pelot d’Hennebont
Bretagne, Andro


Ma chère maman, je vous écris
Que nous sommes entrés dans Paris
Que je sommes déjà caporal,
Et serons bientôt général.

A la bataille je combattions
Les ennemis de la nation
Et tous ceux qui se présentions
A grands coups d'sabre les émondions.

Le roi Louis m’a z’appelé,
C’est “sans quartier” qu’il m’a nommé
Mais, “sans quartier” c’est point mon nom
J’lui dis j’m’appelle Pelot d’Hennebont.

J'y aquiris un biau ruban
Et je n’sais quoi au goût d’argent
Il dit: “boute ça sur ton habit
Et combat toujours l’ennemi”.

Faut qu’ce soye quèqu'chose de précieux
Pour que les autres m’appellent “monsieur”
Et foutent lou main à lou chapiau
Quand ils veulent conter au Pelot.

Ma mère si j’meurs en combattant
J’vous enverrai ce biau ruban
Et vous l’foutrez à votre fusiau
En souvenir du gars Pelot.

Dites à mon père, à mon cousin
A mes amis que je vais bien.
Je suis leur humble serviteur
Pelot qui vous embrasse le cœur.
. On ne peut pas répondre, le chant serait beaucoup trop long. Il faut donc que le meneur chante tout le temps et ne peut donc pas danser.

 Si on regarde page Le port de Tacoma Le port de Tacoma
Chapelloise


C'est dans la cale qu'on met les rats, houla houla,
C'est dans la cale qu'on met les rats, houla houlala.

Parés à virer, les gars, faudrait haler,
On s'repos'ra quand on ariv'ra dans le port de Tacoma

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C'est dans la mer qu'on met les mâts
C'est dans la pipe qu'on met l'tabac
C'est dans la gueule qu'on met l'tafia
Mais les filles, ça s'met dans les bras
, on voit aussi que ce n'est pas un chant à répondre tel qu'il est écrit. C'est un chant traditionnel américain (Camptown races), mais ce n'était pas une danse.

2 ~ Structure

2.1 ~ AABB

 C'est la structure la plus répandue. Aussi bien dans les danses que dans les chants. On a une première phrase musicale A qui est reprise, puis une deuxième phrase B qui est aussi reprise. C'est par exemple le cas de «Au clair de la lune»:
 Phrase A: Au clair de la lune, mon ami Pierrot
 Phrase A: Prête moi ta plume, pour écrire un mot
 Phrase B: Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu
 Phrase B: Ouvre-moi la porte, pour l'amour de Dieu

 Il peut y avoir de légères modifications des cadences finales (dernières notes) qui marquent une reprise ou une fin.

 Dans le cas d'une structure AABB dans la danse, le meneur chantera la phase A qui sera reprise avec les mêmes paroles par les répondants, puis de même avec la phrase B.

 Souvent la phrase A et la phrase B ont la même durée, Mais ce n'est pas systématique. Voici quelques chants avec même durée:
Pendant que le moulin vire Pendant que le moulin vire
Poitou, Polaïe


Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
~~~~~~~~
Moi, j'étais la plus petite, pendant que le moulin vire
Au moulin, m'ont envoyée, pendant que le moulin virait

Le meunier monte en fenêtre, tout à coup, le moulin s'arrête
C'est-y ma mie qui vient là, pendant que mon moulin va

Cette amie, je la farine, pendant que le moulin vire
Je la farine dedans mon moulin, pendant que le moulin va bien

Ma mère est venue me dire, pendant que le moulin vire
Ma fille, il y a du danger, pendant que le moulin virait

Quel danger y a-t-il ma mère, pendant que le moulin va guère
Tout auprès de mon meunier, pendant que le moulin virait

Quand ma mère fut partie, pendant que le moulin vire
Le meunier m'a t'embrassée, pendant que le moulin virait

Je n'l'ai pas dit à ma mère, pendant que le moulin va guère
Mais j'lai dit à mon curé, pendant que le moulin virait

Y m'a donné pour pénitence, pendant que le moulin danse
De souvent recommencer, pendant que le moulin virait

Ami le vin est nécessaire Ami, le vin est nécessaire
Scottish


Ami, le vin est nécessaire
Le bon Dieu ne le défend pas
Ami, le vin est nécessaire
Le bon Dieu ne le défend pas

Il nous eu fait la vendange amère
Si il eu voulu qu'on en bu pas
Il nous eu fait la vendange amère
Si il eu voulu qu'on en bu pas

~~~~~
Ami, le vin est nécessaire, le bon Dieu ne le défend pas
Il nous eu fait la vendange amère, si il eu voulu qu'on n'en bu pas

Ami, la danse est nécessaire, le bon Dieu ne la défend pas
Il nous eu fait des jambes de verre si il eu voulu qu'on n'dansa pas

Ami,le chant est nécessaire, le bon Dieu ne le défend pas
Il nous eu défendu d'être trouvère si il eu voulu qu'on n'chanta pas

Ami, le rire est nécessaire, le bon Dieu ne le défend pas
Coluche et Molière si il eu voulu qu'on ne rit pas

Ami, l'amour est nécessaire, le bon Dieu ne le défend pas
Il nous eu donné des cœurs de pierre si il eu voulu qu'on aima pas

Le long du chemin Le long du chemin
Bourrée du Berry 2 temps


Le long du chemin qui mène à la rivière, belle
Ne fais pas la fière, et donne-moi la main
Le long du chemin qui mène à la rivière, belle
Ne fais pas la fière, et donne-moi la main


Donne-moi la main, donne ton bras, fais pas la fière
Donne-moi la main, viens avec moi sur le chemin
Donne-moi la main, donne ton bras, fais pas la fière
Donne-moi la main, viens avec moi sur le chemin


La jument de Michao La jument de Michao
Bretagne, Andro


C'est dans 10 ans je m'en irai
J'entends le loup le renard chanter
C'est dans 10 ans je m'en irai
J'entends le loup le renard chanter


J'entends le loup le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter


La jument de Michaud et son petit poulain
Sont passés dans le pré ont mangé tout le foin
La jument de Michaud et son petit poulain
Sont passés dans le pré ont mangé tout le foin


L'hiver viendra les gars l'hiver viendra
La jument de Michaud elle s'en repentira
L'hiver viendra les gars l'hiver viendra
La jument de Michaud elle s'en repentira

 Le cas de La jument de Michao La jument de Michao
Bretagne, Andro


C'est dans 10 ans je m'en irai
J'entends le loup le renard chanter
C'est dans 10 ans je m'en irai
J'entends le loup le renard chanter


J'entends le loup le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter


La jument de Michaud et son petit poulain
Sont passés dans le pré, ont mangé tout le foin
La jument de Michaud et son petit poulain
Sont passés dans le pré ont mangé tout le foin


L'hiver viendra les gars l'hiver viendra
La jument de Michaud elle s'en repentira
L'hiver viendra les gars l'hiver viendra
La jument de Michaud elle s'en repentira

est intéressant. On a une structure AABBCCDD apparente. En fait il s'agit de deux chants différents AABB et CCDD qui ont été mis ensemble. Il existe toutefois des vraies structures AABBCCDD (Frère Jacques), mais en en chant à danser, je crois n'en avoir jamais vu.

2,2 ~ AAB-B-

 On a aussi des chants pour lesquels la phrase B est deux fois plus longue, par exemple Mon père il m'a marié Mon père il m'a marié
Bretagne, Laridé 8 temps


Mon père il m'a marié, mon père il m'a marié
Mon père il m'a marié, mon père il m'a marié
À un drôle de bougré gai laridon da don daine
À un drôle de bougré gai laridon da don dé
À un drôle de bougré gai laridon da don daine
À un drôle de bougré gai laridon da don dé


Et il s'en va au marché
Sans rien m'y rapporter

Qu'un bâton de vert pommier
C'est pour m'y corriger

Mais un jour je m'en irai
Je l'laiss'rai se saouler

J'm'en irai chez le curé
J'logerai dans son grenier

Et moi je le servirai
Et je n'aimerai que toué
:
 8 temps: Mon père il m'a mariée, (bis)
 16 temps: A un drôle de bougré, gai laridon da don daine (bis)

Dans Lorient, il y a une jolie fille Dans Lorient, il y a une jolie fille
Bretagne, Laridé de Lanrivoiré


Dans Lorient il y a une jolie fille
Dans Lorient il y a une jolie fille
Elle est si belle, si parfaite en beauté
Qu'elle a charmé le cœur d'un marinie
Elle est si belle, si parfaite en beauté
Qu'elle a charmé le cœur d'un marinier

~~~~~
Dans Lorient il y a une jolie fille
Elle est si belle, si parfaite en beauté
Qu'elle a charmé le cœur d'un marinier
  Beau marinier mène moi dans ta chambre
  Dedans ma chambre oh oui t'y mènerai
  Un anneau d'or au doigt t'y passerai
Un anneau d'or cela n'est point grand chose
J'aimerais bien mieux être assis côte de toi
Cela m'y paraîtrait encore plus doux.
  Mais quand ils furent dans la jolie chambre
  Il n'y avait que des caressements
  Entre la belle et son fidèle amant.
Mais l'autre amant qu'est à la porte écoute
Tendant les bras jetant sa hurle aux cieux
Disant grand dieu que je se malheureux
  D'avoir aimé une si tant jolie brune
  D'avoir aimé caresser si souvent
  Oh la coquine elle a changé d'amant
J'y ferai faire une beau bouquet de roses
Bouquet de roses garni de romarin
Quand j'le verrai il passera mon chagrin
  Va t'en chagrin va t'en mélancolie
  Va t'en chagrin ne revient plus chez moi
  Puisque ma mie m'a refusé sa foi
est un autre exemple.

 Il faut donc faire attention de laisser dire le bis complet avant de répondre. Si on se trompe la première fois quand on ne connaît pas bien le chant, on ne doit plus se tromper par la suite.

 On va aussi avoir des structures non doublées, mais différentes, par exemple Pendant que le moulin vire Pendant que le moulin vire
Poitou, Polaïe


Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
~~~~~~~~
Moi, j'étais la plus petite, pendant que le moulin vire
Au moulin, m'ont envoyée, pendant que le moulin virait

Le meunier monte en fenêtre, tout à coup, le moulin s'arrête
C'est-y ma mie qui vient là, pendant que mon moulin va

Cette amie, je la farine, pendant que le moulin vire
Je la farine dedans mon moulin, pendant que le moulin va bien

Ma mère est venue me dire, pendant que le moulin vire
Ma fille, il y a du danger, pendant que le moulin virait

Quel danger y a-t-il ma mère, pendant que le moulin va guère
Tout auprès de mon meunier, pendant que le moulin virait

Quand ma mère fut partie, pendant que le moulin vire
Le meunier m'a t'embrassée, pendant que le moulin virait

Je n'l'ai pas dit à ma mère, pendant que le moulin va guère
Mais j'lai dit à mon curé, pendant que le moulin virait

Y m'a donné pour pénitence, pendant que le moulin danse
De souvent recommencer, pendant que le moulin virait
:
 10 temps: Chez mon père y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
 8 temps: Les trois filles à marier pendant que l'moulin virait

2,3 ~ AABCC

 Quand on regarde l'Andro retourné Chañj tu
Bretagne, Andro retourné


Ya 9 à 10 moutons dans mon village en haut
Ya 9 à 10 moutons dans mon village en bas
Ya 9 à 10 moutons dans mon village en haut
Ya 9 à 10 moutons dans mon village en bas


Dans mon village en haut
Dans mon village en bas

Chanjomp tu, Madeline Madeleine
Chanjomp tu, Madeline diouzh tu
Chanjomp tu, Madeline Madeleine
Chanjomp tu, Madeline diouzh tu

on a aussi une structure classique mais différente: AABCC. Le meneur sera le seul à chanter La phrase B, les autres phrases étant répétées meneur-répondants. La difficulté pour les répondants est de ne pas interrompre le meneur qui peut se traduire par une inversion meneur/ répondants et personne ne dit plus la phrase finale. Dans le cas de cette chanson, la phrase B n'a pas un sens important à transmettre.

 Dans la chanson Dessous le rosier blanc Dessous le rosier blanc
Bretagne, Hanter dro


Dessous le rosier blanc, la belle s'y promène
Dessous le rosier blanc, la belle s'y promène
Blanche comme la neige, belle comme le jour
Trois jeunes capitaines, tous trois lui font la cour
Trois jeunes capitaines, tous trois lui font la cour

Le plus jeune des trois, l'a prise par sa main blanche
Montez, montez la belle, sur mon grand cheval gris
A la ville vous emmène, dans une hostellerie

A l'heure du souper, la table d'hôte est mise
Mangez, mangez la belle, soignez votre appétit
Avec trois capitaines, vous passerez la nuit

A l'heure du coucher, la belle tomba morte
Sonnez, sonnez trompettes, tambours du régiment
Puisque mignonne est morte, à l'âge de quinze ans

Où l'enterrerons nous, cette belle princesse?
Dans le jardin d'son père, sous les rosiers fleuris
Ferons dire des prières, qu'elle aille au paradis

Trois ou quat' jours après, son père s'y promène
Ouvrez, ouvrez la porte, mon père si vous m'aimez!
Trois jours j'ai fait la morte, pour mon honneur garder
La phrase B est très importante car sans elle le chant ne veut plus rien dire (le dernier paragraphe n'a pas de sens sans B).

2.4 ~ AAA'BB

 Regardons maintenant Jean-Marie Jean-Marie
Bretagne, Laridé 8 temps


Jean-Marie il est malade, il lui faut le médecin
Jean-Marie il est malade, il lui faut le médecin
Le méd'cin dans sa visite lui a interdit le vin
Moi qu'aimais tant... tant, tant, tant!
Moi qu'aimais tant Jean-Marie.
Moi qu'aimais tant... tant, tant, tant!
Moi qu'aimais tant Jean-Marie.

~~~~
Jean-Marie il est malade, il lui faut le médecin
Le méd'cin dans sa visite, lui a interdit le vin
On m'envoya à la ville, chercher des remèdes pour lui
Parti au mois de septembre, revenu au mois d'avril
Arrivée en haut d'la côte, j'entendis sonner pour lui.
Arrivée sur l'pas d'sa porte, je le vis enseveli.
On l'enterra sous un arbre sur lequel on inscrivit
Ici gît le Jean-Marie, le plus grand roi des buveurs.
, on va retrouver la même structure, mais cette fois-ci la phrase d'appel (la phase que seul le meneur chante), sera reprise comme phrase A pour le prochain couplet. Chaque reprise est composée de deux phrases, la première provenant du couplet précédent. Ainsi les répondants d'une part prononcent toutes les paroles de la chanson, et d'autre part entendent deux fois la phrase avant de la répéter.

 On pourrait utiliser la structure AABCC mais dans ce dernier cas, la chanson aurait 4 couplets au lieu de 7 et serait un peu courte.

 Dans le carnet de chant, on peut voir qu'exceptionnellement les différentes phrases ne sont pas séparées en couplets.

2.5 ~ Reprise

 Reprenons Pendant que le moulin vire Pendant que le moulin vire
Poitou, Polaïe


Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
~~~~~~~~
Moi, j'étais la plus petite, pendant que le moulin vire
Au moulin, m'ont envoyée, pendant que le moulin virait

Le meunier monte en fenêtre, tout à coup, le moulin s'arrête
C'est-y ma mie qui vient là, pendant que mon moulin va

Cette amie, je la farine, pendant que le moulin vire
Je la farine dedans mon moulin, pendant que le moulin va bien

Ma mère est venue me dire, pendant que le moulin vire
Ma fille, il y a du danger, pendant que le moulin virait

Quel danger y a-t-il ma mère, pendant que le moulin va guère
Tout auprès de mon meunier, pendant que le moulin virait

Quand ma mère fut partie, pendant que le moulin vire
Le meunier m'a t'embrassée, pendant que le moulin virait

Je n'l'ai pas dit à ma mère, pendant que le moulin va guère
Mais j'lai dit à mon curé, pendant que le moulin virait

Y m'a donné pour pénitence, pendant que le moulin danse
De souvent recommencer, pendant que le moulin virait
. On peut par exemple entendre.
 Chez mon père y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Chez mon père y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
 Chez mon père y'avait trois filles, pendant que le moulin vire (*)
Chez mon père y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
 Les trois filles à marier pendant que l'moulin virait
Les trois filles à marier pendant que l'moulin virait
(*) chanté plus fort

 Reprendre une phrase indique que les répondants ne suivent pas, il faut qu'ils mettent plus de cœur à chanter.

3 ~ Démarrage

3.1 ~ Avec introduction

 C'est un cas assez courant, un moment d'introduction se chante par le meneur avant le commencement de la danse. Ce peut être chanté. On chante la fin de la phrase A ou B avant de chanter la phrase A complète. Dans les avant-deux, la coutume est d'annoncer en parlant «En avant-deux!» juste avant de danser.

 C'est aussi le cas en Bretagne par exemple pour les gavottes des montagnes ou le chant se met en place pendant que les danseurs forment le cercle. Et quand le chant est en place, le rythme permet au danseur d'exécuter la gavotte.

3.2 ~ Rare: mouvements puis chant

 Pour certaines danses, on va démarrer la danse par le premier pas avant que le chant ne commence. Un bon exemple se trouve pour Pendant que le moulin vire Pendant que le moulin vire
Poitou, Polaïe


Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Chez mon père, y'avait trois filles, pendant que le moulin vire
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
Les trois à marier, pendant que le moulin virait
~~~~~~~~
Moi, j'étais la plus petite, pendant que le moulin vire
Au moulin, m'ont envoyée, pendant que le moulin virait

Le meunier monte en fenêtre, tout à coup, le moulin s'arrête
C'est-y ma mie qui vient là, pendant que mon moulin va

Cette amie, je la farine, pendant que le moulin vire
Je la farine dedans mon moulin, pendant que le moulin va bien

Ma mère est venue me dire, pendant que le moulin vire
Ma fille, il y a du danger, pendant que le moulin virait

Quel danger y a-t-il ma mère, pendant que le moulin va guère
Tout auprès de mon meunier, pendant que le moulin virait

Quand ma mère fut partie, pendant que le moulin vire
Le meunier m'a t'embrassée, pendant que le moulin virait

Je n'l'ai pas dit à ma mère, pendant que le moulin va guère
Mais j'lai dit à mon curé, pendant que le moulin virait

Y m'a donné pour pénitence, pendant que le moulin danse
De souvent recommencer, pendant que le moulin virait
. La danse doit commencer avec un appui du pied gauche en arrière. Et en plus c'est mieux que tout le monde soit bien synchronisé avant de commencer. Pour cela le meneur va commencer sans chanter à mener le premier pas en boucle, généralement en commençant par avancer du pied droit, c'est plus compréhensible pour les danseurs. Quand le groupe est bien synchronisé, le meneur va entamer son chant au moment où il recule du pied gauche.

3.3 ~ Démarrage direct

 Parfois le meneur entonne le chant sans introduction. Les danseurs vont donc démarrer sur le deuxième pas, voir plus. C'est presque usuel pour les danses qui n'ont qu'un seul pas (valse, scottish, mazurka).

 On peut aussi démarrer certaines danses sans introduction, la première phrase A permettant de se caler, et le démarrage effectif se fera sur la deuxième phrase A. C'est souvent le cas pour Cassandre Cassandre

Belle brunette, trop aimer ne vous puis
Belle brunette, trop aimer ne vous puis
Vous êtes honnête dont à vous du tout suis
Belle brunette, trop aimer ne vous puis
Vous êtes honnête dont à vous du tout suis
Belle brunette, trop aimer ne vous puis


Je suis Cassandre qu’est descendue des cieux
Je suis Cassandre non point pour vos beaux yeux
Je suis Cassandre qu’est descendue des cieux

Belle Cassandre, fais-moi une faveur
Charmante Cassandre, fais-moi une faveur
Et de tout cœur, te serais serviteur

J’ai le cœur tendre et je sais la leçon
Pour vous répondre, entendez la façon
Mon petit mignon, entendez la façon

Petit cœur gauche, c’est à toi que je bois
J’aime la débauche quand je suis près de toi
Mon petit cœur gauche, c’est à toi que je bois

Buvons encore à mon petit cœur droit
Viens-t-en mignonne, viens boire avec moi
Quand je te regarde, je ne vois plus que toi

Un dernier verre pour que vous soyez deux
Charmantes jumelles je suis tant amoureux
Je ne sais laquelle je vais aimer le mieux
, et il ne faut pas oublier de danser un branle double en moins (celui de la première phrase A).

4 ~ Tuilage

 Pour moi le tuilage se trouve surtout dans le pays des andros, sur les chants en breton. Maintenant, comme on traduit les chants, on cherche à tuiler les chansons en français. Tuiler une chanson c'est, comme les tuiles d'un toit qui se recouvrent, faire en sorte que le meneur reprenne son chant avant que les répondants n'aient fini, et que les répondant commencent aussi avant que le meneur ait fini de chanter. Par exemple avec le chant La jument de Michao La jument de Michao
Bretagne, Andro


C'est dans 10 ans je m'en irai
J'entends le loup le renard chanter
C'est dans 10 ans je m'en irai
J'entends le loup le renard chanter


J'entends le loup le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter


La jument de Michaud et son petit poulain
Sont passés dans le pré ont mangé tout le foin
La jument de Michaud et son petit poulain
Sont passés dans le pré ont mangé tout le foin


L'hiver viendra les gars l'hiver viendra
La jument de Michaud elle s'en repentira
L'hiver viendra les gars l'hiver viendra
La jument de Michaud elle s'en repentira

en mettant en gras les parties tuilées (celles où tout le monde chante):
 C'est dans 10 ans je m'en irai J'entends le loup le renard chanter
 C'est dans 10 ans je m'en irai J'entends le loup le renard
chanter
 J'entends le loup le renard et la belette J'entends le loup et le renard chanter
 J'entends le loup le renard et la belette J'entends le loup et le renard
chanter
 La Jument de Michao...

 On supprime ainsi tous les silences en maintenant les notes. Cela nécessite plus de souffle car on ne peut plus prendre la respiration pendant la phrase.

 C'est un peu difficile pour les répondants quand ils ne connaissent pas le chant si c'est une histoire car il faut anticiper le dernier mot qui n'a pas été prononcé par le meneur. Pour en avoir une idée, il suffit de reprendre une chanson et de remplacer tous les derniers mots par un point de suspension, et de voir si on arrive à trouver ce qui manque.

5 ~ Final

 Il faut bien entendu penser à arrêter le chant.

5.1 ~ Arrêt brusque

 La bourrée Le long du chemin Le long du chemin
Bourrée du Berry 2 temps


Le long du chemin qui mène à la rivière, belle
Ne fais pas la fière, et donne-moi la main
Le long du chemin qui mène à la rivière, belle
Ne fais pas la fière, et donne-moi la main


Donne-moi la main, donne ton bras, fais pas la fière
Donne-moi la main, viens avec moi sur le chemin
Donne-moi la main, donne ton bras, fais pas la fière
Donne-moi la main, viens avec moi sur le chemin

n'a qu'un seul couplet que l'on répète en boucle. Pour finir le chant, on n'a guère le choix. On arrête simplement le chant.

5.2 ~ Chansons de 10

 Pour les chansons de 10, on sait que le chant s’arrêtera à 1 sans que l'on ait besoin de le dire. Il faut quand même faire attention, certains numéros peuvent manquer, mais dans la pratique, il est bon de garder au moins le 2 et le 1 pour prévenir les danseurs.

 Attention aussi avec parfois le présence du 0 en plus.

5.3 ~ Pour les béarnaises

 Pour les branles béarnais, la coutume veut que l'on reprenne avec la première partie de la chanson pour finir, que ce soit une chanson histoire ou une chanson de 9.

5.4 ~ Reprise ½ dernier couplet

 Un arrêt assez classique pour les chants bretons peut se rencontrer par exemple avec le chant A 10 heures dans la plaine A dix heures dans la plaine
Bretagne, Hanter dro


A 10 heures dans la plaine
Auprès d'une fontaine
J'ai rencontré ma mie
A 10 heures dans la plaine
Auprès d'une fontaine
J'ai rencontré ma mie


Rossignolet sauvage
Va faire des envieux
Que le printemps arrive
Amusons-nous tous deux
Rossignolet sauvage
Va faire des envieux
Que le printemps arrive
Amusons-nous tous deux

. Arrivé à 1 dans la première partie du couplet, le meneur entonne «Rossignolet...» qui sera répondu. Puis il chante de nouveau cette partie B, qui sera donc reprise. Mais sur la deuxième partie («Que le printemps arrive, amusons-nous tous deux»), le meneur chante en même temps que les répondants, ralenti si il peut, et cela finit la danse. On a: AA'AA'BB'BB', AA'AA'BB'BB', …, AA'AA'BB'BB'BB'

5.5 ~ Reprise du premier couplet

 Quand nous chantons Mon père il m'a marié Mon père il m'a marié
Bretagne, Laridé 8 temps


Mon père il m'a marié, mon père il m'a marié
Mon père il m'a marié, mon père il m'a marié
À un drôle de bougré gai laridon da don daine
À un drôle de bougré gai laridon da don dé
À un drôle de bougré gai laridon da don daine
À un drôle de bougré gai laridon da don dé


Et il s'en va au marché
Sans rien m'y rapporter

Qu'un bâton de vert pommier
C'est pour m'y corriger

Mais un jour je m'en irai
Je l'laiss'rai se saouler

J'm'en irai chez le curé
J'logerai dans son grenier

Et moi je le servirai
Et je n'aimerai que toué
, nous reprenons complètement le premier couplet et cela annonce l'arrêt à la fin du couplet. On peut donc ainsi faire un arrêt brutal.


dansetrad.fr > Carnet de chants > Base du carnet de chants
Contactez-moi