Prodemocratie

Audacity.

Audacity est un logiciel libre que vous trouverez sur le site https://audacity.fr/. Ce site donne toutes les informations pour l'utilisation et le téléchargement et propose des tutoriels. Je ne vais pas refaire ce qui existe, mais je vais me contenter que quelques remarques pour l'utilisation en rapport avec la danse.

 

Changement de la vitesse de la danse

Une grosse utilisation que je fais d'Audacity est le ralentissement des musiques. Pour beaucoup de danses, ralentir la musique permet de mettre en place les pas. D'autre part les musiciens actuels on tendance à accélérer les tempos. Dans la pratique, j'utilise beaucoup les vitesses de 90% (de la vitesse du CD), moins souvent celle de 80%, rarement celle de 70%. Il n'y a qu'une seule danse pour laquelle j'ai utilisé la vitesse de 50%. Baisser de 10% la vitesse est très sensible quand on danse. Je n'utilise pas de vitesse de 95%, il y a trop peu de différences ente 95% et 100% ou 90%.

Pour ralentir une musique, il faut sélectionner toute la musique (clic à gauche de la musique sur le cadre gris), puis aller dans le menu "Effets". On va trouver entre autre 3 effets:
Changer la hauteur: sans changer le tempo, il va être possible de de changer la tonalité. Je l'utilise pour jouer avec l'accordéon pour transcrire la musique dans la tonalité de mon accordéon. Pour la danse ce n'et pas très utile.
Changer la vitesse: on peut par ce biais, sans trop de dégradation, accélérer ou ralentir la musique. Mais cela change la tonalité. C'est pour cela que je ne l'emploie pas.
Changer le tempo: cela me permet de ralentir les musiques (très rarement de les accélérer), en conservant la tonalité d'origine. C'est intéressant quand on passe d'une musique à l'autre mais avec des vitesses différentes. Mais cela dégrade un peu les musiques. Cela fonctionne bien pour les vitesses entre 70% et 99% de la vitesse d'origine. Au delà le son se déforme trop. C'est cette fonction que j'emploie le plus. Pour descendre à 60% ou 50%, je sacrifie la tonalité en descendant d'un octave (50% de la vitesse correspond à "Changer la vitesse" en descendant de 12 demi-tons soit une octave) et pour passer de 50% à 60%, j'augmente le tempo de 20%).

Pour avoir un tempo de 90% (dans la pratique je dis vitesse de 90%), je demande à passer de 10 battements par minutes à 9 battements.

 

Durée de la danse

J'utilise beaucoup les musiques courtes de l'ordre d'une minute et demie. C'est très pratique pour l'apprentissage. C'est la deuxième grosse utilisation que je fais d'Audacity. Si je peux je garde l'introduction et le final et j'enlève une partie au milieu. Ce n'est pas très compliqué car on voit l'enveloppe (puissance sonore) et on peut bien distinguer où sont les temps forts. On en déduit ainsi où il faut couper. Il faut toutefois danser sur la musique coupée pour voir si le raccord est bien fait.

Il m'est arrivé aussi d'avoir une musique avec des phrases style ABCC et je voulais une musique style AABBCC. Dans ce cas je coupe une partie AB que je recolle au milieu, entre l'ancien A et l'ancien B.

Un travail est parfois fait sur les introductions. Si je veux une musique courte, il est parfois utile de raccourcir l'introduction. Il m'est arrivé aussi d'avoir des musiques sans introduction. Si c'est utile, on peut chercher une fin de phrase musicale qui peut servir par couper coller comme introduction.

 

Mandes

Pour certaines musiques j'ai eu besoin de mandes (mots que l'on dit pour indiquer les pas). Pour ne pas mettre ma voix, j'ai enregistré une voix de google traduction, je l'ai rendu différente en "Changeant la vitesse", puis j'ai mis sur la musique sur la voix de droite et les mandes sur la voix gauche. Ainsi en jouant sur le bouton de balance, je peux mettre plus ou moins de mandes.

 


Danses traditionnelles > Logiciels > Audacity